Pyramide de Maslow
La pyramide de Maslow hiérarchise les besoins de l’être humain en cinq paliers successifs. Lorsque le premier est atteint, on passe au suivant et ainsi de suite.
Source image internet
Palier n°1 : les besoins physiologiques constituent la base, ces besoins sont liés à notre capacité de survie : boire, manger, respirer, bouger, dormir, de vêtir et se reproduire. Ces besoins seront hiérarchisés différemment selon chaque individu (par exemple se vêtir ne sera pas primordial pour certain).
Palier n°2 : le besoin de sécurité : se protéger ainsi que ses proches, encore une fois selon chaque personne ce besoin sera défini autrement : gagner de l’argent, avoir un bien immobilier etc…
Palier n°3 : le besoin d’appartenance : le relationnel avec autrui qu’il soit affectif, amoureux ou amical, la création de relations de tous types : avoir un amoureux/amoureuse, avoir un cercle d’amis, faire partie d’une chorale etc…
Palier n°4 : le besoin d’estime : le besoin de l’accomplissement personnel, avoir confiance en Soi, il veut être en accord avec lui-même et avoir un retour positif de sa famille, ses amis, ses collaborateurs, peu importe les domaines… le miroir doit renvoyer une belle image.
Palier n°5 : le besoin d’accomplissement : c’est le dernier palier de la pyramide et somme toute le plus intéressant. C’est le palier du dépassement ou l’on s’accomplit, on surpasse l’avis des autres et on se réalise entant qu’individu à proprement parler. On exploite pleinement son potentiel, on devient celui qu’on souhaite réellement être !
Remarque :
On remarquera sur les premiers paliers nous avons l’auxiliaire « avoir » alors que sur le dernier palier nous utilisons l’auxiliaire « être » … pas de hasard
Lao Tseu disait : « Pour vivre pleinement sa vie, il n’est pas nécessaire d’agir. Pour vivre pleinement sa vie, il est indispensable d’être. »
Pour en revenir à la pyramide de Maslow, on s’interroge sur ce qui a le plus d’importance pour nous et cela permettra de définir nos priorités. On peut aussi avoir besoin d’un coup de pouce d’où le rôle du coach !
Source image Webador
Créez votre propre site internet avec Webador