Qu'est ce qui vous rend heureux ?
Voilà une question qui mérite d’être posée. Pris dans les méandres du train-train quotidien, vit-on réellement ou survit-on ?
Qu’est-ce que la définition du bonheur (bon et heur) ? Tout commence par ce questionnement.
Comme toujours on cherche la définition dans le dictionnaire :
1 « Bonne chance, circonstance favorable »
2. « Etat de complète satisfaction »
3. « Joie, plaisir lié à une circonstance »
Si l’on interroge 100 personnes, nous aurons 100 définitions du bonheur différentes car nous sommes tous différents. Il y a quand même une trame commune à toutes ces définitions, allons la trouver…
Ce qui nous rend heureux est, ce qui est au fond de nous cacher sous les obligations de la vie, les cases dans lesquelles nous devons rentrer et dans tous ces pseudos impératifs que l’on se fixe (consciemment ou inconsciemment) !
Si nous reprenons la définition du dictionnaire, « Bonne chance, circonstance favorable » c’est un peu le serpent qui se mord la queue car qu’est-ce que la chance ? Existe-t-elle réellement ?
Nous sommes acteur de notre propre vie, nos choix, nos décisions, nos mises en œuvre, chaque pas que l’on fait définit ce que nous sommes, la chance serait plutôt le destin dans le sens où chaque acte à une conséquence qui nous fera vivre des évènements importants (pour nous seul). A nous d’ajuster ces choix pour changer le cours du destin et créer cette « chance ».
« Etat de complète satisfaction / joie, plaisir lié à une circonstance » intéressante définition, elle se rapproche de ma définition du bonheur, je m’explique. La satisfaction pour moi c’est savoir s’écouter, écouter nos réels désirs et les mettre en œuvre pour atteindre cette sensation de bien-être.
Petit exercice : prenez une feuille blanche et notez : « Qu’est ce qui me rend vraiment heureux/heureuse ? »
Cet exercice doit être fait de manière calme, il peut être complété sur plusieurs jours/semaines au fur et à mesure que les idées viennent. Ne cherchez pas compliqué, ça peut être porter un vêtement que vous adorez ou voir un(e) ami(e) etc…
Une fois cette feuille complétée, retournez-la et notez : qu’est-ce que j’aimerai faire et que je n’ai jamais osé faire ? Pareil, aucune pression, on prend son temps.
Une fois ces 2 exercices terminés, il ne vous reste plus qu’à choisir dans votre 2ème liste un objectif et vous vous lancez.
Pour finir, je vous partage ma définition du bonheur :
« Accepter sa vie et faire les choix que l’on estime être juste pour soi afin d’être en paix avec soi-même ».
Confucius : « La joie est en tout ; il faut savoir l’extraire. »
Source image : Webador
Créez votre propre site internet avec Webador