Déontologie du coach

  • Confidentialité: en tant que praticiens du « bien-être », nous sommes amenés à travailler avec des personnes qui cherchent à améliorer leur santé physique, mentale et/ou émotionnelle, il est donc essentiel de pouvoir leur garantir une totale confidentialité.

Les informations données par les clients ne sont pas divulguées sans leur consentement explicite, sauf en cas d’obligation légale ou de danger imminent pour le client ou autrui.

 

  • Confiance : c’est la clef de voute de toute relation professionnelle. Les praticiens agissent avec transparence, équité et intégrité. Le praticien se doit d’obtenir l’accord de son client pour débuter sereinement toute séance, il en va de même dans les choix des techniques utilisées, le client reste maître de décider s’il souhaite ou non les exploiter.

 

  • Franchise : par rapport aux termes qui vont être employés, les praticiens doivent être clairs dans leurs propos. Certains termes relevant du domaine médical ne doivent pas être utilisés (patients, consultations), nous opterons pour clients, séance.

Les coachs ne sont aucunement des médecins, ils ne peuvent pas faire de prescriptions médicales ou établir de diagnostics. Ils doivent reconnaître les limites de leurs compétences.

 

Petit conseil :

De manière générale, lorsque l’on rentre dans une relation avec un professionnel de santé, de bien être ou autre, il est essentiel de s’écouter.

Après la prise de rendez-vous, vous aurez la rencontre physique avec le praticien puis la discussion s’engage. Comment vous sentez vous ?

Il n’est pas aisé d’évoquer avec un inconnu ce qu’on a de plus intime en soi (nos peurs, nos souffrances, nos doutes) mais la personne qui vous conviendra sera celle où vous vous sentirez écouté en toute sérénité.

Faites vous confiance, le hasard n’existe pas, si vous avez appelé tel numéro ou trouvé telle carte de visite, c’est un signe.

 

Dernière précision et non des moindre :

« On ne paie pas un prix mais une prestation qui est lié à l’humain ».

Le choix ne doit pas se faire par rapport à un tarif mais par rapport à la qualité de la relation praticien/client.

Évaluation: 3 étoiles
2 votes

Image : source Webador

Créez votre propre site internet avec Webador