Tensions dans le couple ?
Quelles sont les sources de tension dans un couple ?
C’est une vaste question, nous sommes plus de 8 milliards d’êtres humains sur Terre et donc plus de 8 milliards d’individus totalement différents, même les jumeaux ne sont pas identiques donc imaginer pouvoir répondre à cette question de manière précise relève du défi ! On peut y apporter un regard général et qui pourra s’appliquer à certains d’entre nous.
1er postulat :
Nous sommes, pour la plupart, à la recherche de quelqu’un avec des critères physiques et comportementaux précis (grand/petit, mince, athlétique, cheveux courts/longs, attentionné, fidèle etc…)
Pour preuve, les sites de rencontre notamment, un questionnaire est rempli lors de l’élaboration de notre profil, sur notre recherche et bien sûr il y a une quantité de critères et de cases à remplir. Ce sujet des sites de rencontres fera l’objet d’un article à part dans les prochaines semaines !
Par ses critères, nous nous attendons à trouver la personne qui y correspondra le plus possible et nous générons donc une attente face à nos futures rencontres.
Qui ne s’est jamais demandé « est ce que je vais lui plaire » ou « est-ce que lui va me plaire ? » C’est là que réside toute l’attente que nous projetons sur notre futur partenaire.
2ème postulat :
Nous avons tous un passé, qui regroupe toutes nos expériences diverses et variées, et ce passé fait partie intégrante de nous. Lorsque nous faisons une rencontre, il va, inconsciemment, rentrer en ligne de compte, comme dans le 1er postulat, on va projeter sur l’autre, nos peurs, notre tristesse, notre colère.
Notre attachement au passé va rentrer directement en conflit avec notre bonheur de l’instant présent, c’est pour cela qu’il faut pouvoir travailler sur ces blessures antérieures pour avancer plus sereinement.
Par exemple, quelqu’un qui a été trompé dans le passé à plusieurs reprises, va être plus suspicieux, jaloux, possessif dans des proportions qui lui seront propre. Mais pourquoi ?
L’autre est une page vierge dans cette nouvelle relation, pourquoi ne pas lui laisser sa chance ?
La jalousie peut être une projection de son manque de confiance en soi, on remet donc en question l’autre alors qu’il n’aura généré aucun acte de quelque nature que ce soit qui permette de remettre cette confiance en cause.
Et c’est là que les premiers dysfonctionnements commencent… Ils peuvent même être aggravés par le manque de communication… qui est aussi souvent le cas.
On pense que l’autre sait ce qui ne va pas, sauf que l’autre n’est pas un devin, il ne lit pas dans nos pensées. Si l’on veut communiquer avec son partenaire, il faut prendre son courage à deux mains et verbaliser ce que l’on pense, ce que l’on ressent, ce qui crée ce mal-être en nous afin que l’autre puisse en prendre conscience.
Il est important de parler car la parole va libérer celui qui va exprimer ce qu’il ressent et l’autre sera en capacité ou non de comprendre mais cela restera son problème à lui et non à celui qui l’a exprimé.
Beaucoup de conflits pourraient être évités juste en exprimant à notre moitié ce que l’on ressent.
Ce que tu n’exprimes pas, va s’imprimer en toi et générer d’autres conséquences… maladies, problèmes physiques etc…
3ème postulat :
Savoir accepter que l’on change tout au long de notre vie grâce à nos expériences. Qu’un couple c’est aussi 2 personnes qui ont chacun leur chemin, chacun leurs expériences et qui vont aussi changer.
Si on accepte le fait qu’on change chacun de son côté, on peut aussi plus facilement accepter qu’on ne soit plus en accord sur ce qui nous a unit il y a des années de cela. Ce n’est ni bien ni mal c’est juste ouvrir les yeux et pouvoir reconnaître qu’on ne partage plus les mêmes attentes dans le couple (confère la définition du couple).
Comment vivre avec quelqu’un qui ne partage plus ce qui à la base nous à amener a être un couple ?
Différentes solutions.
Soit on se rend compte que la vision de chacun n’est pas si éloignée et on ajuste mais toujours en prenant soin de se respecter et d’être en accord avec soi-même.
Soit on se rend compte que la vision de chacun n’est plus du tout la même … et là demeurera toute la question. Certains couples resteront ensemble pour le confort de vie (qui sera évoqué dans un autre article), et d’autres se sépareront.
Ce n’est pas une fin en soi de se séparer, c’est juste accepter le changement, accepter une fin et un renouveau, c’est être juste envers soi-même et envers l’autre.
Images trouvées sur Webador
Ajouter un commentaire
Commentaires