Comment reconnaître le stress ?

Un petit tout sur la théorie du syndrome général d'adaptation de Hans Selye avant de comprendre comment détecter le stress chez une personne.

La théorie du syndrome général d'adaptation selon Hans Selye.

Hans Selye a travaillé sur ce mécanisme du stress et a mis au point un modèle qu’il nomme “théorie du syndrome général d'adaptation” qui se décompose en 3 phases ; lorsqu’un individu est exposé à un stress, l’organisme produit une réaction d'adaptation composée de trois étapes : la phase d’alarme, la phase de résistance et la phase d’épuisement.

  • La phase d'alarme correspond aux premiers symptômes que le corps ressent lorsqu'il est exposé à un stress. Il s’agit d’une réaction de type "combat ou de fuite". Cette réaction naturelle vous prépare à sauver votre peau dans des situations périlleuses.

Cette réaction se manifeste par une accélération du rythme cardiaque, la libération du cortisol (une hormone du stress) par votre glande surrénale, ainsi qu’une poussée d'adrénaline, augmentant votre niveau d’énergie.

 

  • Phase de résistance : après ce premier stimulus déclenché par un événement stressant, le corps commence à se réparer. L’organisme se régule au niveau physiologique et biochimique et entre dans un état d'alerte pendant un certain temps.

Il peut arriver que des situations stressantes durent pendant de longues périodes. Si cette situation de stress ne se résout pas, alors l’organisme reste en état d'alerte, puis finit par s'adapter et apprendre à vivre avec un niveau de stress plus élevé. Lors de cette période, le corps subit des transformations de façon à tenter de faire face au stress.

Voici les trois principaux signes de cette phase de résistance : l'irritabilité, la frustration, et le manque de concentration.

 

Si cette étape de résistance au stress se poursuit pendant une trop longue période sans pause, cela peut conduire à la troisième phase qui est celle de l'épuisement.

  • La phase d’épuisement : se produit suite à l’exposition prolongée à une situation stressante. Cette lutte contre le stress provoque l’épuisement des ressources physiques, émotionnelles et mentales. A ce stade, le corps n’a plus la force de continuer à se battre contre le stress. C’est lors de cette phase que le découragement apparaît. Vous pouvez avoir l’impression que votre situation est sans espoir. Les principaux signes de cette phase sont la fatigue physique et émotionnelle, la dépression, l’anxiété, l’affaiblissement du système immunitaire.

Il existe différents moyens de détecter le stress chez une personne -regardez et écoutez :

 

  • L’état émotionnel -> ce que la personne pense d’elle-même, un état d’esprit négatif, crise de larmes ou de fou rire, colère, anxiété, angoisse, crise de tétanie etc…
  • Le comportement -> qui peut se traduire de différentes manières. Addiction alcool, cigarette, drogues, jeux, médicaments, boulimie, anorexie, harcèlement moral, sexuel, physique etc…
  • La somatisation -> les problèmes de santé qui vont montrer un dysfonctionnement lié au stress. Problème de sommeil, troubles alimentaires ou digestifs, douleurs, maux de tête, fatigue constante, hypertension, problèmes cardiaques, prise de poids.
  • L’état relationnel -> agressivité, irritabilité, sensibilité, pessimisme, négativité, repli sur soi etc…
  • Au niveau professionnel -> manque de concentration, manque de discernement, manque d’initiative, perte de créativité, perte de productivité, perte de vigilance et de motivation…
Évaluation: 5 étoiles
1 vote

Image trouvée sur Webador

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador