Qu'est ce qu'un couple ?
Depuis plusieurs années, je me rends compte que beaucoup de couples ont la même problématique. Pourquoi les rapports humains sont-ils si compliqués ? Ou plutôt pourquoi est-ce qu’on les complique ?
Comme d’habitude, je cherche la définition dans mon dictionnaire Larousse :
- Personnes unies par le mariage, liées par un pacs ou vivant en concubinage.
- Deux personnes réunies provisoirement au cours d’une danse, d’une promenade.
- Deux personnes animées d’un même sentiment, d’une même volonté, ou que des intérêts, des affinités, des caractères rapprochent.
On va s’arrêter là, je pense que la définition citée est déjà suffisante pour une première approche.
Donc le couple, c’est « être à 2 », sinon pas de couple… selon les définitions, il faut également partager quelque chose, avoir des envies, des passions, des sentiments communs.
Pour le moment, je suis assez d’accord avec cette vision mais j’avoue que cela ne me suffit pas. Je vais vous parler de MA vision du couple, je ne dis pas que c’est une vision idéale ou idyllique mais juste un avis personnel qui peut évoluer, vous comprendrez pourquoi.
Ma définition : il s’agit de deux personnes qui sont bien dans leurs corps et leurs têtes, qui se font confiance, se respecte et qui ont décidé de tenter l’aventure d’être à deux.
Pour cela, comme une recette, il y a des ingrédients essentiels : le partage des activités comme une passion commune mais également l’entretien de leurs jardins secrets (chacun de son côté).
Être bien à deux c’est le savant dosage d’être déjà bien tout seul. Comment faire de bonnes crêpes si l’un des ingrédients n’est pas bon ! C’est le même principe pour le couple.
Que l’on vive sous le même toit ou chacun chez soi, il est primordial d’être en paix avec soi.
Vous allez me dire, mais comment on sait qu’on est en paix avec Soi ? Comment on sait qu’on est bien dans sa tête et/ou dans son corps ?
Ce sont d’excellentes questions, vous pouvez faire un petit exercice tout simple : vous vous mettez devant votre miroir et vous vous regardez droit dans les yeux pendant 5 minutes.
Que ressentez vous ? Ça vous donnera déjà un commencement de réponse…
Je pense, sincèrement, que si l’on se pose ce genre de question, c’est que l’on n’est pas en paix avec soi-même. Il y a quelque chose qui nous turlupine, ça peut être une toute petite chose insignifiante à nos yeux ou quelque chose de plus important ou même quelque chose dont on n’a pas conscience !
D’où l’importance d’un travail sur soi avec un coach ou une personne qualifiée pour vous guider.
Image trouvée su Webador
Ajouter un commentaire
Commentaires