L'intimité
Je suis une addicte à la lecture, ma nature curieuse m’emmène sur des thèmes divers et variés. Lors d’une séance de surf sur le web, je suis tombée sur un récit écrit par Gérard Leleu, que je ne connaissais pas. J’ai trouvé les mots touchants et justes d’où ce partage.
Belle lecture !
L'intimité, ce n'est pas seulement se blottir nu ou non dans les bras de quelqu'un pour se dorloter, faire l'amour ou s'endormir.
Ce n'est pas non plus entrouvrir son cœur pour échanger quelques propos sentimentaux.
L'intimité, c'est laisser l'autre accéder à la partie la plus profonde, la plus authentique et donc la plus précieuse de soi-même : sa vie intérieure. C'est se montrer tel que l'on est, avec ses forces et ses faiblesses, ses beautés et ses laideurs.
C'est exprimer ses émotions, ses aspirations, ses appréhensions.
L'intimité, c'est cesser de faire semblant d'être autre chose que ce que l'on est, cesser de dissimuler ce que l'on croit méprisable.
C'est donc prendre le risque d'être incompris, méprisé, rejeté au risque de rouvrir les blessures d'alors et de se voir infliger de nouvelles plaies.
Il faut, pour braver la peur de l'intimité, se faire confiance autant qu'avoir confiance en l'autre...
Gérard Leleu
Fiche biographique de Gérard Leleu :
Nationalité : France
Né(e) à : Ronchin , le 28/09/1935
Après une pratique d’anesthésie-réanimation pendant plusieurs années dans divers hôpitaux et cliniques, le Dr Gérard Leleu décide à 44 ans de quitter cette activité de haute technologie pour réaliser une vocation refoulée : la médecine de campagne. Il a exercé à Lalinde (Dordogne), puis à Gruson (Nord).
C’est alors qu’il découvre toute la dimension psychique de la maladie. Pour mieux entendre et aider mieux ses patients, il s’intéresse à diverses formes de psychothérapies : psychanalyse, sophrologie, psychodrame, Gestalt, psychosynthèse, sexologie, etc.
Parallèlement, il s’initie aux médecines dites « douces ». Dès lors, il exerce comme consultant exclusivement. Quelques années plus tard, il se spécialise en psychothérapie de couple et en sexologie.
Source : http://www.affection.org
Image : source Webador
Ajouter un commentaire
Commentaires